GOTHEYE PARTICIPE A L’ÉMERGENCE DU CINEMA NIGERIEN
Un jeune de Gothèye en occurence Mr Yacouba Hamani Beidari un réalisé un film (sur la culture de Gothèye) avec des acteurs de Gothèye.
Le ciméma nigérien longtemps resté dans la létargie refait sur surface à la conquête du public local et africain.
Le lien de merveilleux film est :
http://www.Youtube.com/watch?v=5yCPeURUNK8
SAUVONS LE FLEUVE NIGER: CRI DE CŒUR NATIONAL ET INTERNATIONAL
L'ensablement du fleuve entraine la raréfaction de l'alimentation des poissons et des gros mammifères comme les hippopotammes, les lamentins...
Ces mammfères marrins affamés s'en prennent aux plantations (rizières, jardins) aux baigneurs et aux piroguiers .
Hier jeudi 29 Mars 2018 un hippopotamme d'environ 2 tonnes a été tué par des villages d'autour de Gothèye après cinq jours de combat entre ce chaval marrin et les humains.
Après des dizaines de dégats commis par l'animal sur les cultures et les personnes, L'Etat du Niger ordonna aux populations d'abattre ce cousin lointain de notre cheval terrien.
Pour éviter de disparartion totale de la phone et la flaure aquatiques du fleuve Niger, nous devons aménager ce géosynclinal vieux de plus d'un million d'années; retenons que les fleuves, les océans, les animaux, les végétaux participent beaucoup à l'équilibre de notre ECHOSYSTEME.
LES MONUMENTS HISTORIQUES DE LA VILLE GOTHEYE
Ce bâtiment en pierres taillées date l'époque coloniale, ce silo à grains était utilisé par les colons français pour stocker des vivres (mil, sorgho, maïs), il date probablement de 1931. Rappelons que la colonie française du Niger a été victime de la plus grande famille de son histoire en 1930. C'est à partir de cette date que le Gouverneur Général de l'AOF (Afrique Occidentale Française) avait ordonné la construction de ce genre de silo pour stocker de grains afin de subvenir aux populations en cas d'éventuelles famines dans les villages de la colonie.
Ce silo, était géré par un service colonial appelé "Office de l'Alimentation Indigène", service qui pourrait être l'ancêtre de notre OPVN (Office des Produits Vivriers du Niger) actuel.
ECOLE PRIMAIRE
Cette image constitue les trois premières classes en ciment de l’Ecole Primaire de Gotheye ; ces classes ont été ouvertes officiellement le 11 octobre 1948. Dans ces classes, des milliers de jeunes nigériens ont été formés par de célèbres instituteurs entre autres:
- Feu Boubacar Maïssara
- Abdoulaye Maïyara
Chers Instituteurs le village de Gothèye et le Niger en entier vous sont reconnaissants et vous disent "Merci".
DISPENSAIRE
Nous avons sur cette image le premier Centre de Santé de Gotheye (Dispensaire) en attendant une date fiable, ce bâtiment colonial pourrait être construit dans les années 1940. Des infirmiers et beaucoup d'agents de santé ont travaillé dans ces locaux pour soigner des milliers de nigériens et les sauver de plusieurs formes d'épidémies.
Par cette occasion rendons hommage à:
- Feu Mousa Hama
- Feu Boubacar Lotokora
- Feu Soumana Bollo
- Feue Ammou
- Feue Hadio Gorotati
- Feue Rose Djando
A eux et à tous les autres agents de santé nous disons "Merci"
SERVICE DE L'ELEVAGE
Ces bureaux abritent depuis le temps colonial le service vétérinaire de Gothèye, ils ont servi avec différents agents qui y ont travaillé à guérir et éradiquer plusieurs maladies et épidémies animales.
Nous rendons hommage à tous ceux qui y ont travaillé et nous leur disons Merci.
FOIRE HEBDOMADAIRE
Le marché hebdomadaire date de plus d’un siècle, par les dires des anciens et aussi les textes coloniaux. Ces hangars (vestiges du passé colonial) de tôles en alliage de zinc datent des années 1950 si on tient des écritures faites par l’administration coloniale sur ces tôles.